Association multi activités d'Hérauritz

Mois : mars 2013 Page 1 of 2

EXPOSITION d’Avril à Ustaritz

Du 2 au 26 AVRIL 2013, à la Mairie d’ Ustaritz,

EXPOSITION de peinture par « l’Atelier Jean  VERGNE ».

Jean Vergne - l'artiste pose

Jean Vergne – l’artiste pose

 

Une vingtaine de peintres exposeront leurs œuvres autour de celles de leur professeur. Ils en profiteront pour fêter ce 14 Avril les 84 ans du « Maître » ainsi que ses 23 ans de bénévolat au service de la peinture et de ses adeptes.

Au début de l’exposition nous mettrons sur ce site les photos de quelques tableaux qui donneront envie, nous l’espérons, à un grand nombre de visiteurs, de venir admirer les peintures exposées à la mairie d’Ustaritz.

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h – de 14h à 17h.

coquelicot P1100222

Coquelicots, Françoise Monteil.

Coquelicots Françoise Monteil.

 

 

Autour de Jean VERGNE, ses peintres :

Françoise MONTEILS, Alain GONZALES, Françoise HIRIBARREN, Marie CHALEON, Brigitte MASSONDE, Fanette CHARAVIN, Mireille PINAN, Raymonde COLLANGE,  Edwige THOMAS, Liliane BERRA, Michel BREGERON, Mayie QUINQUIS, Henriette NARBEY, Jean-Louis RENOUVEL, Nadette FARRIEU, José SAPLAIROLES.

Activités Manuelles – Art Créatif

L’Association Ur Begi d’Hérauritz / Ustaritz a le plaisir de vous annoncer la création d’une nouvelle animation dans le cadre d’un

« Atelier de loisir créatif »

dans l’esprit d’un partage du « savoir-faire avec une aiguille »

Cet atelier sera animé par Arantxa FACON.

Crochet , tricot et autres travaux d’aiguilles sont au programme de cette activité.

Il s’agit de proposer un atelier aux amatrices dans lequel elles pourront partager leurs connaissances en travaux d’aiguille, avec leur ouvrage, leurs idées, en simple observatrices ou en conseillères, pour retrouver, presque, l’ambiance des « ateliers de couture ».

RENSEIGNEMENTS , INSCRIPTION : Arantxa FACON. Tél 05.59.93.29.16.

Cela se passera le lundi, salle Maillarena, de 14h30 à 17h30. Chaque participant adaptant ses propres horaires dans ce créneau. 

Le Réseau Comète

4 ème du cycle du mois de mars.

à USTARITZ, salle Lapurdi

VENDREDI 29 MARS 2013 à 18H30

Le Réseau Comète*

 Conférenciers : 

  • Dominique Aguerre
  • Andoni Iturrioz 
  • Juan Carlos Gimenez deAberasturi

Témoignages de passeurs 

 

*Le réseau Comète était un groupe de résistance, lors de la Seconde Guerre mondiale, spécialisé dans l’évasion des aviateurs à travers la France et l’Espagne pour rejoindre Gibraltar. 

 

Entrée libre.  Participation à la convenance de chacun   

 

1941 – 1944

 

Au cœur de la 2ème guerre mondiale 

 

C’est une épopée de solidarité et de fraternité face à l’envahisseur.

 

Le réseau Comète a été créé en 1941, par une jeune Belge âgée de 24 ans : Andrée DE JONGH.

Le but était de permettre aux pilotes alliés, dont les avions avaient été abattus en Belgique, en Hollande ou en France, de s’évader à travers la France et l’Espagne pour rejoindre Gibraltar, territoire Anglais.

La traversée de la frontière  France – Espagne  par le Pays Basque, était assurée par des habitants du lieu dont le nombre n’a  jamais pu être déterminé. Deux passages semblent avoir été privilégiés: celui par Saint-Jean-de-Luz / Biriatou et celui par Ustaritz / Larressore.

 

50 minutes d’un film documentaire

il ne s’agit pas d’un film de fiction

 

Le documentaire écrit par Thecla Geesing est réalisé par deux jeunes femmes, Enara Goikoetxea et Lurre Telleria. Les principaux membres du réseau Comète, Belges, Anglais, Français et Basques étant morts ou très âgés, ce sont de jeunes acteurs qui interpréteront le parcours des membres du réseau. Mais il s’agit bien d’un documentaire et non d’une fiction. Diverses scènes ont été tournées à Bayonne, aux alentours de la cathédrale.

 

Randonnées

 

La section rando d’UR BEGI existe depuis octobre 2008.

Un jeudi sur deux, elle  propose des randonnées essentiellement en montagne, d’un niveau moyen: de 3 à 5 h de marche avec un dénivelé pouvant varier de 300 à 700 m.

 

Les détails concernant chaque sortie  sont communiqués par mail aux randonneurs inscrits.

Le programme et les photos peuvent être consultés sur le blog : http://ubrandos.wordpress.com/

 

Le rendez-vous est donné un jeudi sur deux au fronton d’Herauritz à 8h 30  où un covoiturage est organisé.

 rando 1 SDC14404

 

 Pour ceux qui préfèrent  marcher sur le plat, sur des parcours plus faciles et plus courts (1h30 ou 2h) : 

Rendez-vous chaque semaine,  au fronton d’ Herauritz, le jeudi à 9h30.

 

Ecobuage

écobuage

Ecobuage, par Solange Vérichon

  Ecobuage ou feux pastoraux: Intérêts et bonnes pratiques 

Conférence Ur Begi – le vendredi 22 mars – 18h30 Salle Lapurdi Ustaritz

      Avec les beaux jours, cela va sentir le roussi : nos montagnes seront le théâtre de feux pastoraux communément appelés « écobuage » . Cette pratique millénaire, efficace et peu coûteuse,  permet d’entretenir la montagne en détruisant  broussailles, ajoncs, épineux et autres ronces,  permettant ainsi la repousse et l’accessibilité à l’herbe et son utilisation par le pastoralisme. Elle a aussi engendré, hélas, drames et accidents qui sont toujours dans les mémoires, rappelant aux promeneurs et autres montagnards que la prudence et la vigilance sont de mise durant cette époque…

 Cette pratique ne fait pas l’unanimité parmi les amoureux de la montagne . Elle nécessite en tout cas le respect de règles et de bonnes pratiques ainsi que des mesures de sécurité. 

Pour parler de ce thème qui intéresse en particulier les nombreux amoureux et utilisateurs de la montagne, l’association UR BEGI d’ Hérauritz (Ustaritz) a invité deux spécialistes de ces feux pastoraux : Céline Aguerre de la Chambre d’Agriculture et  Pierre Gascouat du Lycée Agricole d’Oloron qui travaillent sur ce thème depuis plusieurs années.

 La conférence se tiendra le vendredi  22 mars, Salle Lapurdi à Ustaritz, à 18h30 . Au terme de la conférence, la discussion se prolongera autour d’un verre de l’amitié. 

 

Conférence du 15.03.2013: Cayolar et vie des bergers souletins

Conférence Cayolars et bergers

Affiche Conférence « Cayolars, vie des bergers souletins » par Pierre Etchegoyhen le 15 mars 2013

Cayolar Aramits cayolar Aramits

Dans le cadre de son cycle de conférences du mois de mars, l’association Ur Begi a invité Philippe Etchegoyhen à  présenter son ouvrage  « Mémoires Souletines : Bergers et Cayolars », lors d’une conférence qui se tiendra  le Vendredi 15 mars, à partir de 18h30 à la salle Lapurdi d’Ustaritz. 

  Zingolatze , Ahuski, Iturxarre, Iraty, autant de noms qui fleurent bon les montagnes de Soule. Ils évoquent les hauts lieux du pastoralisme qui ont maintenu ces montagnes vivantes. La vie des bergers s’y est perpétuée au rythme des saisons, tout au long des siècles. Le pastoralisme et l’utilisation des estives de montagne ont permis aux bergers de pouvoir exercer leur métier et de faire vivre leur famille. Cette activité pastorale, cette vie à la montagne, nécessitaient une organisation sociale, un code de bonne conduite qui est toujours  respecté.

      Dans son ouvrage « Mémoires Souletines : Bergers et Cayolars », Philippe Etchegoyhen nous fait part de son témoignage, celui d’un fils de berger qui a vécu cette vie-là. Il a recueilli de nombreux témoignages de cette vie pastorale en montagne auprès des bergers, derniers témoins d’un monde en train de disparaître.

Détails sur le site de la mairie.

Page 1 of 2

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén