écobuage

Ecobuage, par Solange Vérichon

  Ecobuage ou feux pastoraux: Intérêts et bonnes pratiques 

Conférence Ur Begi – le vendredi 22 mars – 18h30 Salle Lapurdi Ustaritz

      Avec les beaux jours, cela va sentir le roussi : nos montagnes seront le théâtre de feux pastoraux communément appelés « écobuage » . Cette pratique millénaire, efficace et peu coûteuse,  permet d’entretenir la montagne en détruisant  broussailles, ajoncs, épineux et autres ronces,  permettant ainsi la repousse et l’accessibilité à l’herbe et son utilisation par le pastoralisme. Elle a aussi engendré, hélas, drames et accidents qui sont toujours dans les mémoires, rappelant aux promeneurs et autres montagnards que la prudence et la vigilance sont de mise durant cette époque…

 Cette pratique ne fait pas l’unanimité parmi les amoureux de la montagne . Elle nécessite en tout cas le respect de règles et de bonnes pratiques ainsi que des mesures de sécurité. 

Pour parler de ce thème qui intéresse en particulier les nombreux amoureux et utilisateurs de la montagne, l’association UR BEGI d’ Hérauritz (Ustaritz) a invité deux spécialistes de ces feux pastoraux : Céline Aguerre de la Chambre d’Agriculture et  Pierre Gascouat du Lycée Agricole d’Oloron qui travaillent sur ce thème depuis plusieurs années.

 La conférence se tiendra le vendredi  22 mars, Salle Lapurdi à Ustaritz, à 18h30 . Au terme de la conférence, la discussion se prolongera autour d’un verre de l’amitié.