Association multi activités d'Hérauritz

Mois : février 2015

LE VIGNOBLE D’IROULEGUY

3ème conférence 2015  à USTARITZ – Salle LAPURDI

le 6 Mars à 18h30

                                                   Par Madame DAMY VIGIERirouleguy

                                 conférence sur le vignoble d’Irouléguy,

                  à travers plusieurs personnages qui ont marqué son histoire. 

    Irouleguy : un petit vignoble niché dans l’écrin formé par la chaîne de l’Iparla , le Jara , l’Arradoy et l’Oilarandoy, et qui cultive ses plus de 200 hectares, en terrasses ou en côteaux sur 15 communes. L’histoire du vignoble est liée au pèlerinage de St Jacques de Compostelle  ;  il est planté au 11° siècle par les moines de Ronceveaux et destiné aux pèlerins. Après la signature du Traité des Pyrénèes  les moines quittent leur vignoble et les habitants prennent possession des vignes. Après un déclin dû à la crise du  phylloxera et à la guerre mondiale de 1914-1918, un groupe d’agriculteurs crée la cave coopérative de  St Etienne de Baigorry ; les vins d’Irouleguy sont classés en AOC le 29 octobre 1970

De Garcia d’Echauz à Pierre d’Urdos, des moines de Roncevaux aux jeunes coopérateurs du 21e siècle, cette conférence tentera de raconter l’histoire du vignoble : mystère de ses origines, première notoriété entre le 13e et le 15e siècle, développement au 18e siècle puis déclin au siècle suivant, enfin renouveau au 20e siècle grâce à la ténacité d’une poignée d’irréductibles… Chaque période sera rattachée à un ou plusieurs personnages ayant contribué à la réputation du vin d’Irouléguy.

 

LE CAMP DE GURS

2ème conférence 2015  à USTARITZ –le 27 Février à 18h30

Salle LAPURDI           Avec UR BEGI

Par Eric MAILHARANCIN et Jean – Claude LARRONDE

Camp de Gurs

LE CAMP DE GURS

c’est la triste histoire du camp qui nous est racontée.

 Environ 64 000 personnes y ont été internées, et 1 072 y sont mortes, entre sa création en mars 1939 et sa fermeture à la fin de la guerre en août 1944.

     En particulier: des aviateurs des brigades internationales, des gudaris ( soldats basque sanciens combattants républicains de la Guerre civile espagnole) après la prise de pouvoir du général Franco.                                                                                              Au début de la Seconde Guerre mondiale y furent internés des citoyens étrangers ressortissants des pays en guerre contre la France ainsi que des militants du Parti communiste français, favorable au Pacte germano-soviétique.                                           

     Après la Libération de la France, et avant sa fermeture définitive en 1946, y furent brièvement internés des prisonniers de guerre allemands, des français ayant collaboré avec les Allemands et des combattants espagnols qui avaient pris part à la Résistance, mais que leur volonté de mettre fin à la dictature de Franco rendait dangereux aux yeux des Alliés.

Mines et activité métallurgique au Pays Basque

Première Conférence 2015 organisée par l’association Ur Begi :

                                                         le Vendredi 20 Février à 18h30  Salle Lapurdi. à Ustaritz. Entrée libre.

« Mines et activité  métallurgique au Pays basque »

 

  Le thème de la conférence est consacré aux vestiges miniers et métallurgiques conservés en Labourd et en Basse-Navarre.  Elle sera présentée sous forme de vidéo conférence par des spécialistes de Iker archéologie.                                                                                                 Les recherches archéologiques menées depuis une quinzaine d’années au Pays Basque sur les sites les plus importants seront présentées au public. Il sera fait mention des mines d’or d’Itxassou, des mines de fer de Larla et de l’Ursuya, des mines de cuivre de Banca, d’argent à Urepel…                                                                                                                                                                                                                A travers les résultats des fouilles récentes ou actuellement en cours, les archéologues présenteront les grandes lignes de l’industrie minière qui s’est développée à l’extrémité occidentale des Pyrénées il y près de deux millénaires. Les découvertes archéologiques exceptionnelles réalisées dans la vallée de la Nive et dans la vallée des Aldudes révèlent un pan inédit de l’économie antique de la montagne basque.

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén