Conférence du 11 mars 2016 à 18h30
Salle Lapurdi à Ustaritz
« Pêches et pêcheurs basques du Labourd
dans l’Atlantique Nord du 16ème au 19ème siècle »
L’association Itsas Begia présentera les activités de pêche lointaine des marins basques entre le 16ème et le 19ème siècle, plus particulièrement des pêcheurs du Labourd.
Dès le début du 16ème siècle ceux-ci arment des navires pour les terres neuves, ce terme ne désigne pas seulement l’île aujourd’hui connue sous ce nom mais une vaste zone autour de l’embouchure du Saint Laurent.
Comme les autres marins européens ils vont y pêcher la morue, mais ils s’illustrent plus particulièrement dans les armements pour la pêche de la baleine dont ils sont les premiers spécialistes.
Ces activités, qui déplacent des milliers d’hommes chaque année, fluctuent en fonction des situations politico-économiques, avec des hauts et des bas et leur déplacement sur tout l’Atlantique Nord, des côtes du Labrador au Spitzberg, en passant par l’Islande ou le Groenland.
Au cours de cette histoire, les basques sont innovateurs et développent de nombreuses connaissances dans différents domaines autour des ces activités économiques : navigation et cartographie, construction navale, techniques de pêches, traitement et conditionnement des morues ou des baleines, commercialisation de leurs produits …
Après de nombreuses évolutions, ces activités connaissent un déclin et finissent par disparaître au 19ème siècle.
Désireuse de faire connaître ce passé maritime, l’association Itsas Begia vous présente cette histoire et la vie des hommes qui l’ont faite, avec de nombreuses illustrations parfois peu connues.
Maison des Associations2 avenue Jean-Baptiste Carassou64500 ZIBURU / CIBOURETél : 05 59 47 48 02 – 06 43 86 83 19e-mail : itsas.begia@orange.fr –WEB : http://itsas-begia.com – http://itsasondarea.eu/ |