Conférence – vendredi 17 mars 

Salle Lapurdi  18h30
 

Conférencière : Mme Marie Christine Amestoy

 
 
Marie Christine Amestoy nous racontera l’histoire du village d’Ustaritz.
Seront évoqués: La datation historique et l’histoire du peuplement.
Pour la période du Moyen âge et des Temps Modernes : Les liens qui unissent l’histoire d‘Uztaritze  à celle de la vicomté de Labourd, au royaume de Navarre et au baillage du labourd.
Entre autres Ustaritz port de la Navarre, siège du Biltzar et du tribunal de bailliage et les activités économiques que ceci induit; coutume et droits …
Pour l’Époque Contemporaine : la période de la révolution et de l’empire  à travers quelques événements: la préparation des états généraux, la nuit du 4 août, la terreur, la campagne napoléonienne de 1813-1814. Les conséquences graves de ces événements pour le Labourd et pour Ustaritz.
L’arrivée au XIXème siècle des « américains »,l’implantation d’un couvent,l’arrivée du chemin de fer et la mise en route de grands travaux d’urbanisme, les transformations de la société…
Les nouveaux bouleversements du XXème : les guerres, la reconstruction, l’effritement du monde rural , la croissance démographique et son accélération depuis les années 80.
 Marie Christine Amestoyek kondatuko dauku Uztaritzeko bere  herriaren historia: nola sortu zen; zer nolako harremanak izan zituen Lapurdiko bizkondeekin ala Nafarroakoa erreinuarekin.

Hala nola Nafarroako portua ere izan zen denbora batez.
Lapurtarren biltzarraren berri emanen digu, nola kudeatzen zituzten herriko aferak ala lur amankomunak , bere lege eta ohidurekin.
Iraultza denboraren berri emanen digu, gogorki markatu zuena lapurdi. Napoleonen tropak ere hemen gaindi ibili ziren, Espainia edo Inglaterrarekin  gerla gorria. 
“Amerikanoek” ere beren aztarnak utzi dituzte, aberasturik herrirat itzuliz, burdin bidearen etorrera; hirirgintza berria eta laborantzaren beherakada.