Marc Bréard, membre de l’association « les amis d’Ilampokhari », nous fera part des activités de son association.
Ilampokhari est un village du Népal, juché à environ 2500m sur une montagne juste en face de l’épicentre du séisme de 2015 qui l’a presque entièrement détruit.
» Depuis nous y sommes allés plusieurs fois et avons pu constater le dynamisme et la volonté des villageois, qui – grâce à notre aide financière – ont ouvert une piste pour accéder au village et l’école qui abrite quelque 200 élèves a été réhabilitée.
Notre diaporama vous fera « vivre » cette aventure.
Le village est à un peu plus de 100 km de la capitale, Katmandu, mais il faut.. au moins 12 heures pour faire le trajet. » L’accès se fait en deux temps : d’abord par la route principale, puis par la piste (réhabilitée grâce à notre aide financière) qui nous permet d’arriver au village, en plus de 4 heures … pour moins de 25 km.
Nous essaierons de vous montrer la vie dans ce village et la résilience de ses habitants, en grande partie grâce au bouddhisme; ce qui nous amènera à vous présenter brièvement le site sacré de Bodnath, proche de Katmandu. » M.B.
Cette soirée s’inscrit dans un geste de solidarité avec des régions et populations qui subissent la double peine de la pauvreté et des cataclysmes. A l’issue de la projection le conférencier répondra à toutes les questions et mettra à disposition des personnes intéressées des photos de la région.
Nepal solidarité – Nepal : elkartasuna
Nepal lurraldea ezaguna da mendizaleen artean , Himalayako bere mendi erraldoiekin Gutiago jakina dena aldiz, errepublika hortan jendek bizi duten egoera . Bizitza dorpea , pobrezia . Duela zenbait urte, 2015ean , jasan zuten lur ikarak kalte handiak eragin zituen . « Ilampokhariko adixkideak » elkartearen bidez, Marc Breard eta bere lagunek laguntza ekarri eta ekartzen diete , bideak ala eskolak eraikitzen lagunduz besteak beste .
Nepaleko egoeraren berri eta elkarteak egiten duen lana aipatzeko , Marc Breard-ek mintzaldi bat emanen du, Ur Begi elkarteak gonbitaturik, Lapurdi gelan martxoaren 6ean ortziralean 18h30an.