Une troupe compacte de 54 randonneurs s’est élancée, bon train, sur la grande piste de la forêt de « Bertiz Lordship Parc » (Bertizko Jaurerria) dans une fraîcheur matinale délicieuse. Comme il se devait en ce 23 juin, sommet de l’été, un magnifique soleil s’est invité à la randonnée.
Au milieu du bourdonnement des conversations, quelques oreilles sensibles ont pu goûter de ravissants concerts d’oiseaux. Après avoir quitté la piste, chacun a rejoint son groupe de niveau, sur des sentiers bien tracés, dans un sous-bois de hêtres somptueux. Il était curieux de voir et d’entendre s’égrener de longs chapelets de dialogues. Chacun y a fait provision de fraîcheur et d’oxygène, sans s’époumoner… et a pu ainsi arriver frais et dispos pour profiter gaiement d’un apéritif aux grillades préparé par Emile et Jean-Louis, sous l’imposant abri du Señorio de Bertiz.
Il nous a été permis de vivre un long moment de partage, autour des tables abondamment garnies par l’apport généreux de tout un chacun, cordon bleu ou simple amateur. Un régal ponctué par des chants, des mutxiko et des numéros de magie.
Ce fut encore une fois, grâce à tous, un de ces grands moments qui fondent un groupe. Entre-temps, nos trois guides ‘officiels’ ont été enfin honorés pour leur professionnalisme et leur disponibilité. Nous attendons d’autres candidats… Qu’il nous soit permis de remercier chaleureusement tous les bénévoles qui proposent leurs services pour mener des groupes tout au long de l’année.
Après ce point d’orgue, l’été verra sans doute ici et là, des groupes anonymes se former et continuer les balades pour se maintenir en forme… Au mois d’août, nous accueillerons des randonneurs du Cantal en séjour à Bidarray. Rendez-vous est donné à tous en septembre pour de nouveaux horizons. D’ailleurs Jean-Claude a esquissé quelques projets originaux à partir de la rentrée. Il nous reste encore de belles aventures à vivre!
Xan
Plus de photos sur le blog: https://ubrandos.com/
Laisser un commentaire