C’est avec une météo maussade que nous avons pris le bus pour IRUÑA ce mardi 15 novembre, mais le cœur rempli d’allégresse et d’espoir que cela s’améliore.

Étonnante cette arrivée à Iruña, la nouvelle ville s’étendant largement au-delà des remparts protégeant la vieille cité d’origine.

Nous sommes accueillis par deux guides (l’un fera la visite en français et l’autre en basque) sur la Plaza del Castillo devant le bar Iruña (fameux par sa beauté et rendu célèbre par E.HEMINGWAY qui y a sa place gravée).

La visite est axée sur l’histoire d’Iruña comme on ne l’enseigne pas dans les bancs d’école. Depuis les rois de Navarre et les diverses invasions, la place de la langue basque avec ses hauts et ses bas et les divers lieux caractéristiques, nos guides nous ont nourris et enchantés.
Une fois la tête bien pleine d’histoire, nous sommes allés nous  »remplir la panse » au restaurant « Herriko taberna »  où nous avons été accueillis chaleureusement et bien servis. Quelques chants ont contribué à l’ambiance festive.
Mais que serait une sortie d’Ur Begi sans les mutxiko ? Heureusement Jean-Claude avait pensé à tout et sous les sons d’enregistrements certains ont dansé (pour le bonheur de tous) devant le restaurant.
Avant le rendez-vous final pour le retour, chacun a pu se promener à sa guise et nous sommes retournés au bus pour 17 h.
Et c’est en chansons que nous avons terminé cette belle journée. A l’arrivée il pleuvait !!!!

Dani Duhalde

>>> Quelques photos de la journée.

>>> Vidéo « HISTORIQUE DE PAMPELUNE »

A bientôt

Le groupe culture