Ce dimanche 20 octobre, une assemblée chaleureuse est venue applaudir les acteurs de la troupe Larrazkeneko Loreak qui présentait la pièce de Piarres Larzabal : « Suedako Neskatxa ».
D’emblée, une affinité cordiale et franche s’est installée entre acteurs et spectateurs. Ainsi le public a pu bénéficier d’un agréable moment en compagnie des acteurs de cette pièce humoristique, des acteurs eux-mêmes visiblement stimulés par ce bon accueil.
L’association tient à remercier les nombreux bénévoles de l’association qui se sont investis pour la réussite de cet événement, notamment dans les diverses publicités faites auprès des médias, l’affichage, le mailing, la traduction, le montage et démontage de la scène et l’équipement de la salle Bilgune.
Une fois de plus, la mise en œuvre d’une belle solidarité entre des bénévoles est à la base du succès de cette soirée qui fait honneur à l’association. X.E.
Mois : octobre 2024
Nous étions plus de trente voyageurs ce mardi 15 octobre au départ de la gare d’ Ustaritz/Jatxou à destination de Donibane Garazi.
Bercés par une rame circulant à vitesse plutôt lente, nous avons pu admirer les paysages encore très verdoyants pour la saison. A l’arrivée à la gare du terminus, les quelques gouttes de pluie n’ont pas eu raison de notre moral et très vite, le ciel s’est allégé des nuages menaçants.
Nous sommes partis en compagnie de notre guide, Mapi (une garaztar pur jus) pour une déambulation de 2 h 30…
La troupe Larrazkeneko loreak, qui sera accueillie le 20 octobre par l’association Ur Begi, est une troupe d’acteurs amateurs du Pays basque des montagnes des Aldudes. Elle s’évertue, sous l’égide de Jean Louis Negueloua, de maintenir vivante une tradition culturelle bien ancrée dans la tradition des villages ruraux. Autour de quatre ou cinq acteurs chevronnés, d’une année à l’autre, de nouveaux talents s’incorporent suivant les circonstances.
Dans cette pièce « Suedako Neskatxa« , écrite en 1965 par Piarres Larzabal, l’intrigue s’articule autour de deux grands rôles féminins.
Chaque année, à l’occasion de la Semaine Bleue, l’association Ur begi est sollicitée par le CCAS pour offrir une animation chantée et dansée dans les maisons de retraite.
Ce mardi 1er octobre, les groupes Mutxiko, Plazerekin et les chanteurs de Latsa ont rejoint les résidents de l’EHPAD Andaula.
Lorsque la cour s’est animée avec une alternance de musique, de chants et de danses, leurs regards, leurs sourires, leurs applaudissements, reflétaient bien leur bonheur d’être là, au cœur de cette joyeuse animation.
Un vrai moment de plaisir partagé avec nos aînés qui visiblement ont bien apprécié cette chaleureuse rencontre.
« Contrebande de nuit sur l’Errebi »
« … Au fur et à mesure, la luminosité diminuant, les couleurs contrastées des prairies et des sommets éclairés par la lumière rasante éclatent alors que la brume nous isole du peuple d’en bas.
Le silence…
La montagne pour nous seuls.
Recueillis, nous contemplons le coucher du soleil, l’évolution de l’horizon en Technicolor alors que progressivement, les lumières apparaissent dans la brume… » Lire l’intégralité de l’article dans le blog des randos.