Nous étions plus de trente voyageurs ce mardi 15 octobre au départ de la gare d’ Ustaritz/Jatxou à destination de Donibane Garazi.

Album photos

Bercés par une rame circulant à vitesse plutôt lente, nous avons pu admirer les paysages encore très verdoyants pour la saison. A l’arrivée à la gare du terminus, les quelques gouttes de pluie n’ont pas eu raison de notre moral et très vite, le ciel s’est allégé des nuages menaçants.
Nous sommes partis en compagnie de notre guide, Mapi (une garaztar pur jus) pour une déambulation de 2 h 30…

Après avoir traversé la partie la plus récente de la commune dotée de nombreuses infrastructures : sportives, (jai alai, terrains de rugby, square), des pôles médicaux, maisons de retraites, collèges, nous avons également pu observer de belles maisons de maîtres.
L’air de rien, nous étions rendus au centre du village où se trouve la mairie, l’église puis les différentes portes menant à la vieille ville et à l’enceinte de la citadelle. La montée dans la rue principale pavée et somme toute assez raide a été récompensée par une magnifique vue panoramique d’où Mapi a donné de multiples détails historiques.

Mais le dénivelé creuse l’estomac et c’est avec grand plaisir que nous sommes descendus vers le pont romain où nous avons pique-niqué dans un décor bucolique digne d’un tableau de Renoir. Suite à ce moment de détente dans la bonne humeur, nous sommes revenus vers le centre pour nous réunir autour d’un café « chez Peio » après quoi, chacun avait quartier libre pour laisser libre cours à la découverte des divers commerces de produits locaux et autres.
A 16h30 nous avons repris le chemin de la gare et ce fut un retour aussi serein qu’au départ avec toutefois un regard nouveau sur Donibane Garazi enrichi de connaissances patrimoniales peut-être méconnues jusque-là.

C’est dans le train que j’ai su par Maialen qu’il fallait dire Donibane Garazi et non pas Garazi tout seul car Garazi représente une entité géographique regroupant plusieurs communes au même titre que Amikuze.
« A bon entendeur salut ! » Dani

Album photos

En complément, une vidéo à regarder :
TVPI au coeur de Saint-Jean-Pied-de-Port, l’intégrale