Cet été nous avons reçu les randonneurs du Cantal de l’association « Montagnes et Randonnées ».
C’est à partir d’une rencontre lors d’une formation de guide de randonnées que prit naissance cette idée d’échange entre associations de randonneurs du Cantal et du Pays Basque en proposant de se recevoir et de faire découvrir sa région, ses montagnes, etc…
Un petit groupe de randonneurs d’Ur begi est venu partager pendant ce séjour (3 jours) de grands moments d’échanges et de convivialité, voire de fraternité.
Nous avons donc randonné ensemble pendant 3 jours sur 3 montagnes différentes les unes des autres par leur topographie, leur environnement, par la nature et la faune qui les peuplent .
La première nous mena à l’assaut du « pic d’ Ohry » à cheval entre la France et l’ Espagne. Elle est la montagne des Basques car on la voit de partout . On y trouve une horde d’isards qui s’est installée sur ses versants et qui devient bien souvent l’objectif de randonnées .
Le lendemain nous nous attaquions aux « crêtes d’Iparla » au départ de la Bastide à Saint Étienne de Baigorry, lieu cher à notre Président XAN .
La chaleur plus présente rendit l’ascension du couloir final délicat, mais tous réussirent à atteindre le sommet sans souci mais assoiffés.
Le séjour ne pouvait pas se terminer sans l’ascension de la montagne emblématique du pays Basque qu’ est « la Rhune » en partant de Sare .
Enfin, c’est avec joie que nous nous sommes retrouvés le soir autour d’un buffet dînatoire composé que de spécialités Basque pour partager nos ressentis du séjour et pour envisager celui qui est à venir.
Nous nous sommes dit au revoir et à l’année prochaine sur les terres et de nos amis Cantalous.
Laisser un commentaire