Jean Errecart:
la mutation rurale
par Aguxtin Errotabehere
Salle Lapurdi à 18h30
Entrée libre
A la fin de la guerre en 1945, le pays est dans une situation catastrophique. Au niveau local, en Amikuze, l’agriculture dominée par les propriétaires fonciers est en retard ; le métayage freine le développement.
Un jeune élu, Jean Errecart, utilisant ses mandats de maire, Conseiller Général, député, sénateur va contribuer au développement spectaculaire du canton. Au niveau agricole, autour de la coopérative agricole Lur berri, ainsi qu’au niveau des infrastructures, eau électricité, routes, créant un centre médico social, des centres de formation pour les jeunes…
Fidèle à la mouvance démocrate chrétienne, du MRP puis CDS et à sa culture basque, Jean Errecart se distinguera par sa manière de faire de la politique. Tout à la fois visionnaire, opiniâtre dans la défense de son milieu, il s’appuiera avec constance sur les élus du canton pour impulser la grande mutation du canton, d’Amikuze.
Au cours de la conférence, Aguxtin Errotabehere évoquera une autre figure de l’après-guerre : celle de Jean Pitrau . Le berger souletin militera avec toute son énergie pour la défense de l’agriculture et du maintien d’une montagne vivante.
Lien pour revoir l’émission « Txirrita » du 24 février sur deux grandes figures du syndicalisme agricole basque : Errecart et Pitrau
Un clic sur l’image:
Cette conférence sur Jean Errecart, sera donnée également au Musée basque à Bayonne, Dimanche 7 avril à 16h , salle Argitu, dans le cadre des conférences proposées par »les Amis du Musée Basque » Entrée libre.