
En ce mardi 14 octobre de l’an 2025 nous partîmes 500 cents… (Non ! sors de ce corps Rodrigue !), …. 50 d’Ustaritz, en bus, conduit par un chauffeur fort sympathique, jusqu’à Vitoria Gazteiz pour une visite de cette ville, capitale de la communauté autonome basque et de la province d’Alava.
Depuis le 20 mai 1980 le parlement de la communauté autonome basque se situe à Vitoria Gazteiz et c’est par ce lieu (autrefois un collège mixte privé) que nous avons commencé notre visite.
Une fonctionnaire de cette institution nous a fait l’historique du lieu et du gouvernement basque et après quelques échanges fort intéressants et instructifs, nous nous sommes dirigés vers « SENDA BIDEA » pour nous dégourdir les jambes. C’est une immense avenue piétonne (avec piste cyclable) qui mène à la statue de San Prudencio, st patron de l’Alava et de Vitoria-Gazteiz puis à la basilique d’art roman d’Armentia.
L’avenue est longée de belles maisons bourgeoises ainsi que de bâtiments publics comme le musée des beaux arts, la maison Ajuriaenea (logement du président de la communauté autonome basque), le stade Alavesa, un collège, et des parcs.
Après cette balade agrémentée d’un soleil radieux et d’une température douce, nous nous sommes dirigés vers le centre ville pour assouvir notre faim au restaurant Erdialde où une grande tablée nous attendait.
Repus, à 15 h, divisés en deux groupes de 25 personnes et accompagnés de deux guides, nous avons sillonné les rues de la vieille ville découvrant toute la richesse architecturale et culturelle de cette ville qui a le label ville verte (european green capital en 2012) 42 mètres carrés de zones par personne et deuxième meilleure ville de l’État pour la mobilité cycliste avec 171 km de pistes cyclables.
Il y fait bon vivre !
A 17 h, le chauffeur est venu nous chercher pour effectuer en compagnie d’un guide la visite panoramique de Vitoria-Gazteiz.
Nous avons pu apprécier l’étendue des nouveaux quartiers, les bureaux administratifs de la communauté autonome, l’usine Michelin, etc…
Bien sûr Il faudrait davantage qu’une journée pour appréhender cette ville en profondeur. Je tiens à souligner par ailleurs que l’entrée aux différents musées et complexes sportifs est entièrement gratuite, y compris pour les non résidents.
Voilà pour notre périple ! Nous revînmes 50 et contents !
Dani
