Vendredi 4 Mars à Hérauritz
Carnaval est revenu ! La place du fronton s’anime en cette fin de journée. Les enfants ont quitté l’école pour enfiler leurs habits de Carnaval. Princesses, clowns, chevaliers, superman, dinosaures regagnent le fronton entourés de leur famille. Les musiciens de la Tamborrada, revêtus de leurs habits colorés ouvrent les festivités avec leurs musiques rythmées.
Carnaval est revenu ! Dans la salle Auzobaïta, les comédiens en herbe déjà fébriles se préparent autour de leur maîtresse devenue le temps d’une soirée metteur (se) en scène … Le grand moment est arrivé : nos jeunes artistes talentueux entrent en scène et enchaînent les différents tableaux du jugement de San Panzar. Les rires fusent, les applaudissements crépitent. La place revit dans la nuit… Hélas, tradition oblige, San Panzar tenu responsable de tous les maux, sera brûlé ! La sanction est tombée !
Le ballet endiablé des animaux vient alors réveiller les peurs enfantines et ravir le public. Alors, une grande ronde d’enfants se forme autour du feu. Puis les Zirzils les rejoignent pour danser les mutxiko. Le trinquet se remplit, les parents d’élèves proposent de prolonger la soirée autour de différents stands de restauration.
Une belle soirée festive qui a su réunir les villageois d’ Hérauritz sur leur jolie place blottie entre l’école et le fronton.( Le temps d’ oublier l’espace d’une soirée la folie guerrière d’un homme…) L.L.