Association multi activités d' Herauritz (nv)

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : 1765-Quinto « Ostibar Garasi »

31/03/17 à 18 h 30 min

Vendredi 31 mars -Salle Lapurdi  18h30

1765-Quinto « Ostibar Garasi »

Par MM. Benat Auriol et Jakes Cazaubon

C’est au cours des nombreuses randonnées organisées sur les montagnes basques par l’Association Auñamendi, et notamment celles effectuées  dans le secteur des Arbailles, que nous avons pu observer  l’existence de nombreux vestiges d’une activité pastorale encore bien visibles sur le terrain.

Afin d’essayer de comprendre au mieux  l’utilisation des espaces montagnards au cours des siècles, nous avons entrepris d’effectuer des recherches et enquêtes plus approfondies sur le terrain mais aussi dans les documents du XVIII et XIXème disponibles aussi bien sur les sites Internet spécialisés que chez des particuliers.

Les recherches  sur les cartes et les documents cartographiques nous ont révélé l’existence d’un territoire indivis, que nous ne connaissions pas, appelé Quinto comme celui existant entre la France et l’Espagne en vallée des Aldudes.

Devant cette découverte surprenante, et après avoir interrogé les habitants de ce territoire sans beaucoup de succès, nous nous sommes rapprochés de M Jakes Cazaubon, chercheur infatigable et éminent connaisseur de l’histoire du Pays d’Ostabarret.

A notre grand étonnement, il s’est avéré qu’il connaissait l’existence de cet indivis,  pour avoir essayé de le délimiter  il y a quelques années.

Mais comme nous, il s’était heurté à l’absence de publication sur le sujet.

C’est la découverte fortuite et toute récente d’un acte notarié de 1765 reproduit en 1830 qui a permis d’obtenir des éléments nouveaux pour la délimitation du périmètre et la recherche de sa délimitation.

Par la suite, au fur et à mesure de la progression de nos recherches, nous avons trouvé beaucoup d’autres territoires de même nature, surtout dans la montagne béarnaise.(29 à ce jour)

Ces territoires indivis et contentieux qui au début nous semblaient être  une exception, devenait soudain la règle bien utile dans la gestion des conflits d’usage des espaces pastoraux et forestiers communs entre vallées ou communes différentes.

Nous avons décidé de publier le résultat de nos recherches sur le « QUINTO Ostibar Garasi 1765 » pour  une meilleure connaissance de l’histoire de la montagne basque parcourue par de nombreux randonneurs à l’époque actuelle.

Ces recherches ont été possibles grâce aux soutiens d’Eusko Ikaskuntza et de l’association Aunamendi de Bayonne.

Beñat Auriol

Détails

Date :
31/03/17
Heure :
18 h 30 min
Catégorie d’évènement:
Site Web :
www.ur-begi.com

Lieu

Salle Lapurdi
Ustaritz, + Google Map

Organisateur

Ur Begi
E-mail :
urbegi2@gmail.com
Site Web :
www.ur-begi.com

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén