De la permaculture dans notre assiette!  avec  Jean IRUBETAGOYENA

Salle Lapurdi Ustaritz – 18h30 – Entrée libre

 Production agricole, consommation alimentaire, et santé constituent les composantes notre vie au quotidien. Il n’échappe pas à notre observation tranquille, que le tableau s’écaille, que son socle se fissure, que les composantes longtemps complémentaires deviennent désormais antagonistes. Qu’en sera t’il demain dans un monde ou de nombreux indicateurs comme le réchauffement climatique, l’érosion de la biodiversité, la déplétion énergétique, etc. passent au rouge et accentuent le problème. Sommes-nous condamnés à assister, impuissants, à une catastrophe annoncée ?
Une quarantaine d’année auparavant, une nouvelle discipline voyait le jour dans une université Australienne. Une discipline accessible au plus grand nombre, basée sur l’observation et la reproduction des systèmes naturels pour satisfaire nos besoins alimentaires, en fibres, en énergie… L’objectif de cette science : la permaculture, est de nous inscrire dans une culture permanente qui prenne en compte les limites des écosystèmes naturels.

Dans le cadre de ses rencontres annuelles, l’association Ur Begi invite Jean Irubetagoyena à nous présenter le temps d’une conférence, cette approche parmi d’autres, pour relever un défi qui permette d’assurer un futur à nos enfants et petits enfants. Jean est Formateur / Designer en permaculture appliquée, il s’implique et accompagne au quotidien de nombreux projets permacoles tant en pays basque que dans d’autres régions en France, dont un projet de « forêt comestible » porté par l’association Basajaun sur la commune de Larressore.
 
 Beste laborantza bat 
 Permaculture : lurra – janariak  eta osagarriaren  onurarako 
 
    Denek badakigu , lurra, ura , airea  eta janari kutsatuek, gure bisitzan eta osagarrian eragin handia badutela. Beharrezkoa dela bai jende bai izadiarentzat,  lan eta bizimoldeak aldatzea . Zer nolako izadia utziko diegun gure ondokoei  behar dugu gogon izan . Duela zenbait urte sortu diziplina berri batek – la permaculture – helburu hoiek nahi ditu bere helburu  ezarri.

 Hortaz mintzatuko zaigu , Ur Begi elkarteak galdeginik  Jean Irubetagoyena Larresorotar aditua martxoaren 8 an , Lapurdi gelan emanen duen mintzaldian -18h30