« Quel monde merveilleux que celui des abeilles … et pourtant … un monde en déclin, voire en voie de disparition, si des mesures drastiques ne sont pas prises rapidement.
C’est le sentiment qu’ont ressenti la cinquantaine de participants à la conférence organisée par l’association Ur Begi sur le monde des abeilles
Le mérite en revient en particulier au conférencier Patrick Vaïsse qui a su captiver l’attention du public. Il y avait mis les formes avec la panoplie du parfait apiculteur amateur mais néanmoins passionné.

Parmi toutes les réflexions qu’il a suscitées, nous en relèverons quelques-unes :
Au-delà de la biologie et de l’éthologie du merveilleux monde de abeilles : Leur formidable organisation : chacune ayant un rôle spécifique ; du faux bourdon à la reine, mais chacun participant au bon fonctionnement et à la bonne fin de la collectivité.

  • « Miracle » de la nature. L’adaptation de leur comportement et mode de vie aux variations de l’environnement.
  • Leur utilité en nous fabriquant des nutriments de haute qualité, mais surtout actrices indispensables à la reproduction des plantes et partant de leur pérennité.
  • Un dernier conseil aux néo-ruraux piaffant d’impatience de faire ronronner leur tondeuse dès qu’un bout de pelouse a l’outrecuidance de pointer le bout de sa feuille : laisser grandir la pelouse, qui sait mettre ses fleurs à la disposition des butineuses ; la pelouse et les abeilles vous en seront reconnaissantes. » A.E.

Bibliographie :

Karl Von Frish : Vie et mœurs des abeilles — Albin Michel

Maurice Maeterlinck : La vie des abeilles — Ed. Archipoche

Paul Fert : Abeilles gardiennes de notre avenir — Rustica

En savoir plus:

Lien Abeille Avenir: https://www.abeilleavenir.fr/

Abeilles et Cie Série « Portraits de groupes »
Extrait du DVD Biologie et classification du vivant Sceren-CNDP 2006