Association multi activités d'Hérauritz

Visite de Chillida Leku et Sagardoetxea

Vendredi 12 mai, jour de la sortie culturelle à Chillida qui va enfin pouvoir voir le jour … 41 courageux, équipés de parapluies et de vêtements de pluie sont au rendez-vous, prêts à affronter les caprices du temps.

Le musée Chillida est un musée en plein air qui se trouve à Hernani au pays Basque espagnol. Le projet de Chillida Leku naît en 1983 lorsqu’Eduardo Chillida et sa femme Pilar Belzunce achètent la superbe propriété de Zabalaga .

Un jour, j’ai rêvé d’une utopie : trouver un espace où pourraient reposer mes sculptures et où les gens pourraient marcher entre elles comme dans une forêt.

Eduardo Chillida

Chillida a trouvé le lieu idéal pour réaliser son rêve dans la ferme Zabalaga, dans ses champs et ses forêts. Dans le parc, les œuvres du sculpteur forgeron Édouard Chillida se fondent dans la nature. Malgré la pluie, nous avons cheminé au milieu de ces majestueuses sculptures.

Une guide passionnée et captivante nous a aidés à percer la symbolique des œuvres de l’artiste. La matinée s’est terminée par la vision d’un petit film illustrant toutes les étapes de la réalisation de ces géants d’acier: de la maquette en papier à la sculpture miniature du projet en acier, jusqu’à la réalisation et la finalisation du projet. Un travail collectif d’artisans forgerons sans lesquels les sculptures n’auraient pas pu voir le jour.

Nous avons quitté ce lieu magique pour nous rendre au musée de la pomme. Deux guides nous ont accueillis et nous avons participé à divers ateliers : découverte du verger et de ses différentes variétés de pommes et enfin dégustation de jus de pommes, de cidre et d’autres liqueurs…

Cette journée culturelle s’est terminée à la cidrerie Alorrenea à Astigarraga où tout le monde s’est régalé dans la bonne humeur et un bon esprit de camaraderie, comme d’ habitude…

Un grand merci à toute l’équipe qui a participé au bon déroulement de cette journée ainsi qu’à tous les participants.

photos du jour

Précédent

Aiako Harria / 27/04/2023

  1. Bernadette SENDERAIN

    Bravo et merci pour votre travail de préparation. Sortie intéressante et sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén